livraison colissimo livraison chronopost livraison tnt express the network people livraison dhl livraison ups United Parcel Service
0
Vous avez 0 produit dans votre panier

Procédure d'installation d'un turbomoteur

Procédure d'installation d'un turbomoteur

 

1/ Diagnostics moteur et dépannage du turbo

Avant de remplacer un turbocompresseur, il est important de réaliser un diagnostic approfondi du système moteur.

Symptômes

  • manque de puissance
  • fonctionnement bruyant
  • dégagement excessif de fumée
  • consommation d'huile élevée

Causes possibles

  • système d'injection de carburant défectueux
  • un filtre à air encrassé ou bouché
  • un système d'échappement endommagé
  • manque de lubrification

Vérifiez également la pression du carter moteur. Une valeur supérieure à la normale exige votre attention immédiate.

Si le diagnostic ne révèle pas de causes évidentes, procédez à une analyse approfondie des problèmes en recherchant notamment :

  • corps étrangers
  • défaut de lubrification
  • contamination de l'huile
  • sur-vitesse du turbo ou température excessive

Cela est important car les dégâts causés au turbo peuvent souvent être le symptôme d'un problème sous-jacent plutôt que la cause elle-même.

2/ Manipulation correcte d'un turbo

Vérifiez que la référence est celle qui convient à votre moteur.

L'installation d'un modèle de turbo incorrect peut endommager le turbo et/ou le moteur et annule la garantie. Il est essentiel de manipuler le turbo avec précaution. Attention, certains sont assez lourds.

La meilleure façon de sortir le turbo de sa boîte est de le retirer en le tenant par l'un des carters.>

  • Ne le saisissez pas par l'actuateur, les tiges ou les durites, vous risqueriez de l'endommager gravement.
  • Ne le laissez pas non plus rouler sur l'établi. Le train d'engrenage de l'actuateur électrique est sensible aux chocs, faites-y très attention.
  • Pour les turbos VNT avec actuateurs électriques, veillez à ne jamais toucher les broches des connecteurs avec les doigts.

3/ Préparation de l'installation - Filtres, huile moteur et durites

Il est également conseillé d'utiliser de nouveaux filtres à air, à huile et à carburant, ainsi que de l'huile moteur propre conformément aux spécifications du fabricant du moteur ou du véhicule, lors de l'installation d'un turbo de rechange.

En installant le nouveau filtre à huile, remplissez-le, si possible avec de l'huile moteur propre et neuve. Si la conduite haute pression est accessible, remplissez-la à nouveau depuis la pompe à huile jusqu'au filtre. Cela est particulièrement important pour les moteurs à fort kilométrage dont la conduite haute pression peut se vider lors de la vidange de l'huile.

Avant d'installer le turbo, nous devons d'abord vérifier que toutes les durites d'air connectées au turbo soient absolument propres et ne montrent aucun signe de faiblesse.

  • Pour les turbos VNT avec actuateur pneumatiques, vérifiez aussi les durites rejoignant la vanne de régulation et l'actuateur.
  • Pour les turbos VNT avec actuateurs électriques, vérifiez que le faisceau de câblage et les connecteurs soient en bon état. Il est en effet courant de trouver des fuites d'eau ou des fils sectionnés. Cela s'applique aussi aux actuateurs pneumatiques équipés de capteurs de position.

Le filtre à air et son boîtier doivent également être absolument propre et sans débris. Nettoyez ensuite le reniflard et vérifiez qu'il fonctionne correctement d'après le mode d'emploi fourni par le fabricant du moteur du véhicule.

4/ Préparation de l'installation - Réglages et étalonnage du turbo

Lors de toute installation de turbo, les règles suivantes doivent être strictement respectées :

  • Veillez à ne pas modifier le paramétrage ou l'étalonnage d'un turbo, sous peine d'endommager ce dernier ou le moteur et d'invalider la garantie.
    Pour les turbos VNT, ne modifiez jamais la position d'ouverture minimale des vannes sous peine d'endommager gravement le turbo ou le moteur.
  • Veillez ensuite à utiliser les bons joints : le trou central du joint doit être parfaitement aligné sur le trou central du bord du carter central. Nous déconseillons l'utilisation de joints liquides et les produits d'étanchéité, surtout pour l'arrivée et la sortie d'huile. Un excès de matière peut pénétrer dans le turbo, ce qui limitera ou arrêtera la circulation d'huile.

Pour en savoir plus sur l'huile, les couples et l'installation, reportez-vous toujours au mode d'emploi fourni par le fabricant du moteur ou du véhicule. Les turbos de nouvelle génération sont très complexes et fonctionnent à des vitesses élevées. Il est important d'éviter que des poussières ou des débris pénètrent dans les composants car les conséquences seraient catastrophiques.

5/ Installation du turbo - Intégration du nouveau turbo

Pour installer le turbo, nous commencerons par retirer l'ancien joint du collecteur et du tuyau d'échappement. Les surfaces des bords du carter central doivent être propres et en bon état.
Retirez ensuite du turbo les caches en plastique ou en mousse. Vous pouvez maintenant placer le turbo sur le collecteur ou le bloc-moteur à l'aide du nouveau joint ou joint torique adapté, puis reconnectez le tuyau d'échappement.
Serrez toutes les vis et tous les boulons au couple qui convient. Faites particulièrement attention aux arrivées d'huile et aux conduites de vidange, qui doivent être totalement propres et en parfait état pour assurer une bonne circulation de l'huile.
Vérifiez qu'aucun embout de durite flexible ne s'est écrasé et que les arrivées d'huile ne sont pas trop proches d'une source de chaleur qui pourrait endommager l'intérieur.
Ce problème survient souvent sur certains véhicules et est très difficile à détecter sans couper le tuyau !
Nous conseillons d'installer une nouvelle durite d'arrivée lors de l'installation d'un nouveau turbo.

6/ Installation du turbo - Conduite de vidange et test après installation

Installez ensuite la durite de vidange sur le turbo, puis versez l'huile moteur neuve dans l'orifice d'arrivée d'huile du turbo et fixez l'arrivée d'huile. Faites tourner manuellement la roue du compresseur. Elle doit tourner librement.
Si vous sentez un léger mouvement des roues vers le haut ou le bas, cela est normal.
Installez les durites d'entrée et de sortie d'air sur le carter compresseur du turbo et vérifiez que la connexion est étanche.
Pour le test, faites tourner le moteur sans le démarrer pendant 10 à 15 secondes pour amorcer l'alimentation en huile du turbo. Démarrez ensuite le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 3 ou 4 minutes pour vérifier l'absence de fuite d'huile, de gaz ou d'air…
Si vous détectez une fuite au démarrage du moteur, réglez immédiatement le problème.

7/ Vérification du fonctionnement de la commande et du niveau d'huile

Pour les turbos VNT vérifiez que l'actuateur fonctionne correctement après démarrage.

Avec les turbos VNT, il est normal de sentir l'actuateur, ainsi que le bras et le mécanisme de vanne, bouger au moment du contact et du démarrage. Un bruit aigu provenant des commandes électriques est également normal. Si vous ne détectez aucun mouvement, recherchez-en la cause sur le véhicule puisque le fonctionnement de l'actuateur a été paramétré et testé en fin de processus de fabrication.

Remarque importante : les engrenages de nos actuateurs électriques sont à blocage automatique. Il n'est donc pas possible de déplacer à la main le bras de fonctionnement de la commande ou la tige de connexion. Toute tentative pour faire bouger ces pièces avec un outil ou à la main risque de briser les engrenages et de rendre le turbo inutilisable. Ce type de dégâts n'est pas couvert par notre garantie.

Arrêtez maintenant le moteur et vérifiez à nouveau le niveau d'huile. Il est important de vérifier que le niveau d'huile se trouve entre le minimum et le maximum autorisé.
Une fois votre Turbo Garrett correctement installé par votre mécanicien, vous pourrez apprécier très longtemps les performances et la fiabilité de ce turbo de haute qualité, et vous sentirez véritablement les avantages qu'offrent les turbos Garrett d'origine.

En vidéo

Source : Garrett by Honeywell

Chaque produit livreé par Turbomoteur doit être monté en respectant les règles !

 

Derniers avis

Avis de David 48

Posté le 22-11-2021

Qualité du produit /5 /5 /5 /5 5/5

Prix /5 /5 /5 /5 5/5

Qualité du service Turbomoteur /5 /5 /5 /5 5/5

Produit conforme à la description. Livraison très rapide

Avis de Martial

Posté le 16-11-2021

Qualité du produit /5 /5 /5 /5 5/5

Prix /5 /5 /5 /5 5/5

Qualité du service Turbomoteur /5 /5 /5 /5 5/5

Prix convenable délais acceptable

Voir tous les avis
Top