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La surconsommation d'huile

Publié le 05 nov. 2021

Des conditions de fonctionnement défavorables d'un turbo peuvent entraîner une consommation d'huile plus élevée que la normale...

Un phénomène à surveiller de près

Une fumée bleue s'échappe ? Le turbocompresseur perd de l'huile au travers du canal d'admission ou d'échappement ? La cause peut en être une conduite de retour bouchée, pliée ou carbonisée ou encore un niveau d'huile trop élevé ou une pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin. Les causes sont diverses et il est important de bien les comprendre.

Fonctionnement sans joint

Contrairement à d'autres composants des moteurs, les turbocompresseurs ne possèdent pas de joints spi en élastomère. Ceci s'explique par les températures de fonctionnement et les vitesses de rotation très élevées, qui peuvent atteindre 330 000 t/min.

Comment l'huile de turbo est-elle maintenue au bon endroit ?  

Derrière la roue de turbine et la roue de compresseur, un joint à labyrinthe empêche à la fois la sortie d’huile moteur et l’entrée d’air compressé et de gaz d’échappement brûlants dans le corps de palier. Les pressions des gaz côté roue de turbine et roue de compresseur empêchent l'huile moteur de sortir. Grâce à des segments placées sur l'arbre du turbocompresseur, l'huile moteur qui s'échappe des paliers est projetée de l'arbre par la force centrifuge. L'huile moteur qui s'échappe des paliers radiaux de même que l'air d'admission et les gaz d'échappement qui entrent dans le turbocompresseur retournent dans le carter d'huile au travers d'une conduite de retour.

Si un turbocompresseur perd de l'huile au travers du canal d'admission ou d'échappement, l'équilibre des pressions est généralement perturbé par des problèmes au niveau de la conduite de retour de l'huile et des gaz.

Les causes de la sortie d'huile

  • Conduite de retour bouchée, pliée, rétrécie ou carbonisée
  • Niveau d'huile trop élevé
  • Pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin suite à une usure excessive des pistons, des segments de piston et des alésages de cylindre (trop de gaz blow-by)
  • Pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin suite au non-fonctionnement du système d'aération du carter de vilebrequin

Légende schéma

  1. Entrée d'air frais
  2. Roue de compresseur
  3. Sortie d'air frais (compressé)
  4. Palier d'arbre axial (rondelle de guidage)
  5. Raccord d'alimentation en huile
  6. Palier d'arbre radial
  7. Retour
  8. Arbre de turbocompresseur
  9. Roue de turbine
  10. Sortie des gaz d'échappement
  11. Entrée des gaz d'échappement
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