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La surconsommation d'huile

Publié le 05 nov. 2021

Des conditions de fonctionnement défavorables d'un turbo peuvent entraîner une consommation d'huile plus élevée que la normale...

Un phénomène à surveiller de près

Une fumée bleue s'échappe ? Le turbocompresseur perd de l'huile au travers du canal d'admission ou d'échappement ? La cause peut en être une conduite de retour bouchée, pliée ou carbonisée ou encore un niveau d'huile trop élevé ou une pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin. Les causes sont diverses et il est important de bien les comprendre.

Fonctionnement sans joint

Contrairement à d'autres composants des moteurs, les turbocompresseurs ne possèdent pas de joints spi en élastomère. Ceci s'explique par les températures de fonctionnement et les vitesses de rotation très élevées, qui peuvent atteindre 330 000 t/min.

Comment l'huile de turbo est-elle maintenue au bon endroit ?  

Derrière la roue de turbine et la roue de compresseur, un joint à labyrinthe empêche à la fois la sortie d’huile moteur et l’entrée d’air compressé et de gaz d’échappement brûlants dans le corps de palier. Les pressions des gaz côté roue de turbine et roue de compresseur empêchent l'huile moteur de sortir. Grâce à des segments placées sur l'arbre du turbocompresseur, l'huile moteur qui s'échappe des paliers est projetée de l'arbre par la force centrifuge. L'huile moteur qui s'échappe des paliers radiaux de même que l'air d'admission et les gaz d'échappement qui entrent dans le turbocompresseur retournent dans le carter d'huile au travers d'une conduite de retour.

Si un turbocompresseur perd de l'huile au travers du canal d'admission ou d'échappement, l'équilibre des pressions est généralement perturbé par des problèmes au niveau de la conduite de retour de l'huile et des gaz.

Les causes fréquentes des fuites d'huile turbo

  • Conduite de retour bouchée, pliée, rétrécie ou carbonisée
  • Niveau d'huile trop élevé
  • Pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin suite à une usure excessive des pistons, des segments de piston et des alésages de cylindre (trop de gaz blow-by)
  • Pression trop élevée à l'intérieur du carter de vilebrequin suite au non-fonctionnement du système d'aération du carter de vilebrequin 

Conséquences d'une Fuite de Gaz d'Échappement entre le collecteur et le turbo

Lorsqu'une fuite de gaz d'échappement se produit entre le turbo et le collecteur, cela peut perturber l'équilibre des pressions à l'intérieur du moteur. Normalement, le turbocompresseur fonctionne dans un environnement où les pressions des gaz d'échappement d'un côté et de l'air comprimé de l'autre sont soigneusement équilibrées. Si une fuite se produit, cet équilibre peut être compromis de plusieurs manières, ce qui peut avoir des conséquences sur la lubrification du turbo. 

1. **Fuite d'huile :** Le turbo utilise de l'huile pour la lubrification et le refroidissement des composants. Si la pression des gaz d'échappement n'est pas équilibrée correctement, cela peut contribuer à une fuite d'huile. L'huile peut être forcée de traverser les joints et les passages prévus pour la maintenir du côté de la turbine et de la roue de compresseur. Cette fuite d'huile peut se traduire par une consommation excessive d'huile par le moteur. 

2. **Émissions de fumée bleue :** Lorsqu'une quantité significative d'huile est brûlée dans les chambres de combustion du moteur, elle produit une fumée bleue caractéristique qui s'échappe du pot d'échappement. Cette fumée est un signe évident de la présence d'huile dans le système d'échappement, résultant directement de la fuite d'huile du turbo. 

3. **Problèmes de lubrification :** Une fuite d'huile peut entraîner des problèmes de lubrification du turbo. Le manque d'une quantité adéquate d'huile peut causer une usure prématurée des paliers et des composants du turbo, réduisant ainsi sa durée de vie et entraînant éventuellement une défaillance complète. 

En résumé, une fuite de gaz d'échappement non seulement compromet l'efficacité du turbo, mais perturbe également l'équilibre des pressions, contribuant ainsi à une fuite d'huile. Les conséquences de cette fuite d'huile incluent une consommation excessive d'huile, des émissions de fumée bleue et des problèmes potentiels de lubrification du turbo, ce qui peut entraîner des dommages importants et des coûts de réparation substantiels si le problème n'est pas résolu rapidement.

Légende schéma

  1. Entrée d'air frais
  2. Roue de compresseur
  3. Sortie d'air frais (compressé)
  4. Palier d'arbre axial (rondelle de guidage)
  5. Raccord d'alimentation en huile
  6. Palier d'arbre radial
  7. Retour
  8. Arbre de turbocompresseur
  9. Roue de turbine
  10. Sortie des gaz d'échappement
  11. Entrée des gaz d'échappement
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