En plus des vérifications effectuées lors de l’inspection préliminaire de votre turbo, il faudra examiner plus en détail le serrage, l’alignement et l’intégrité de tous les composants liés au turbo. Une défaillance à ce niveau peut provoquer des vibrations et des bruits parasites. Contrôlez soigneusement les boucliers thermiques, les conduites de câbles, les capteurs, les caches et les protections du moteur.
Réparez les composants liés si nécessaire. Le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé si ce sont uniquement les éléments liés qui étaient en cause.
Si après cette étape, les bruits n'ont pas disparu, nous vous proposons de poursuivre l’analyse.
Nous allons orienter nos recherches vers d'éventuelles fuites au niveau de la connexion du turbocompresseur.
En cas de détection de fuite sur votre turbo, réparez ou remplacez les composants concernés si nécessaire. Comme pour le cas précédent, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.
Si le problème n’est (toujours pas) résolu, poursuivons l’analyse...
Nous allons concentrer notre observation sur l'entrée d'air de votre turbo. Vérifiez l’absence de fuites, de déchirures, de trous, de fissures ou de porosités des composants du circuit d’entrée d’air.
Réparez les composants liés à l'entrée d'air si nécessaire. Encore une fois, si le dysfonctionnement ne provient que de cette cause, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.
Si le problème persiste toujours, poursuivons l’analyse.
Examinons maintenant le tuyau de suralimentation. Il se peut que cette pièce de votre turbo soit endommagée.
Réparez les composants liés au tuyau de suralimentation. Si c'est uniquement cette pièce qui est défectueuse, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.
Si le problème n’est pas résolu, poursuivons l’analyse...
Passons maintenant à l'examen du tuyau d’échappement et regardons s'il est endommagé.
Réparez les composants si nécessaire. Le turbocompresseur n’a pas forcément besoin d’être remplacé sauf s’il est endommagé plus en profondeur.
Si le problème n’est pas résolu, poursuivons l’analyse.
Une usure de la vanne EGR peut provoquer un bruit anormal.
Réparez les composants de la vanne si nécessaire. Si elle est le seul élément endommagé, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.
Nous avons à ce niveau effectué un nombre important de contrôles et, s'ils n'ont pas permis de trouver une cause évidente aux bruits émis par votre turbo, il faudra peut-être consulter un spécialiste des turbos et envisager son remplacement.