
Avant de remplacer un turbocompresseur, il est important de réaliser un diagnostic approfondi du système moteur.
Vérifiez également la pression du carter moteur. Une valeur supérieure à la normale exige votre attention immédiate.
Si le diagnostic ne révèle pas de causes évidentes, procédez à une analyse approfondie et recherchez notamment :
Les dégâts constatés sur le turbo peuvent être le symptôme d’un problème sous-jacent plutôt que la cause.
Vérifiez que la référence est compatible avec votre moteur. Installer un modèle incorrect peut endommager le turbo et/ou le moteur et annuler la garantie.
Manipulez le turbo avec précaution et saisissez-le par l’un des carters.
Utilisez des filtres neufs (air, huile, carburant) ainsi qu’une huile moteur propre et conforme aux spécifications du fabricant.
Remplissez le nouveau filtre à huile avec de l’huile neuve si possible, et amorcez la conduite haute pression si vous y avez accès.
Avant d’installer le turbo, vérifiez que toutes les durites d’air soient propres et en bon état.
Le boîtier de filtre à air doit être parfaitement propre. Nettoyez et contrôlez le reniflard selon les instructions du constructeur.
Ne modifiez jamais les réglages ou l’étalonnage du turbo sous peine d’endommager le turbo ou le moteur et d’invalider la garantie.
Consultez systématiquement la documentation du constructeur pour les couples de serrage, l’huile et les recommandations d’installation.
Retirez les anciens joints, nettoyez les surfaces, retirez les protections du turbo puis positionnez-le sur le collecteur ou le bloc-moteur avec les joints adaptés.
Rebranchez le tuyau d’échappement et serrez toutes les fixations au couple recommandé. Assurez-vous que les arrivées et retours d’huile soient propres et en parfait état.
Nous recommandons l’installation d’une nouvelle durite d’arrivée d’huile.
Installez la durite de vidange puis versez de l’huile neuve dans l’entrée d’huile du turbo. Faites tourner manuellement la roue du compresseur : elle doit tourner librement.
Installez les durites d’entrée et de sortie d’air et vérifiez l’étanchéité.
Faites tourner le moteur sans démarrer pendant 10 à 15 secondes pour amorcer l’huile. Démarrez ensuite et laissez tourner au ralenti 3 à 4 minutes pour vérifier l’absence de fuite.
Pour les turbos VNT, vérifiez le fonctionnement de l’actuateur après démarrage. Un léger bruit ou mouvement est normal.
Les actuateurs électriques sont autobloquants : ne tentez jamais de déplacer le bras de commande à la main.
Arrêtez le moteur et vérifiez le niveau d’huile (entre min et max).
Derniers avisPosté le 15-11-2025
Qualité du produit
Prix
Qualité du service Turbomoteur
Nickel arrivé trois jours après avec toute la visserie les joints et la seringue pour le démarrage du turbo encore merci
Avis de Kallita
Posté le 15-11-2025
Qualité du produit
Prix
Qualité du service Turbomoteur
Service clair et rapide
Grand merci