La grande majorité des moteurs modernes sont systématiquement équipés de turbocompresseur afin de réduire leur consommation lors des tests d'homologation de type WLTP.
Mais vous vous demandez certainement pourquoi l'ajout d'un turbocompresseur permet de réduire la consommation ? Et cette réduction est-elle toujours valable ou y -t-il des contextes où le moteur turbo pourrait à l'inverse faire surconsommer ?
Nous pouvons mieux comprendre le pourquoi du comment en étudiant plusieurs aspects du turbo et les conséquences de la suralimentation sur le fonctionnement du moteur.
Il faut se souvenir qu'un taux de compression élevé (qui va plus ou moins comprimer l'air) permet d'accroître le rendement d'un moteur. Il y a cependant une limite physique car des contraintes trop élevées peuvent jouer sur la fiabilité et la pérennité du moteur. On cherche en général à augmenter le plus possible le taux de compression dans la limite du tolérable pour la mécanique.
Quand on ajoute un turbo, on va accroître encore davantage la compression dans le moteur puisque le turbo va gaver encore plus les cylindres en comburant (de l'air en l'occurrence). L'important à retenir est le résultat final au niveau des cylindres : plus de compression à partir du moment où le turbo s'active (à partir d'un certain régime et selon la soupape de décharge), et donc cela induit un meilleur rendement moteur.
Mais cela reste purement théorique. Un moteur turbo peut aussi consommer plus qu'un moteur atmospéhrique classique. Si en utilisation "normale" de l'auto la consommation sera abaissée avec un moteur turbo (régime moyen inférieur), vous allez en revanche induire l'inverse si vous exploitez toute la puissance moteur.
Comme le turbo permet de gaver les cylindres en air (au delà de ce qu'il pourrait assimiler avec une aspiration naturelle), on peut alors se retrouver avec un moteur de 1.5 litres qui peut engloutir plus de carburant et comburant qu'un moteur de 2.0 litres.
Donc oui, un moteur turbo peut être plus vorace qu'un moteur atmosphérique de même puissance mais en moyenne (car on ne conduit pas sur circuit tous les jours) vous gagnerez à avoir un moteur turbo. Attention toutefois, si il s'agit d'un moteur trop petit et trop peu puissant vous devrez solliciter la suralimentation pour obtenir la puissance voulue, et vous pourrez donc vous retrouver avec un moteur de 90 ch qui consomme comme un moteur de 180 ch nettement plus gros ...