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Mon turbo est bruyant

Publié le 25 nov. 2021

les causes d'un turbo trop bruyantAnalyse des causes

En plus des vérifications effectuées lors de l’inspection préliminaire de votre turbo, il faudra examiner plus en détail le serrage, l’alignement et l’intégrité de tous les composants liés au turbo. Une défaillance à ce niveau peut provoquer des vibrations et des bruits parasites. Contrôlez soigneusemenet les boucliers thermiques, les conduites de câbles, les capteurs, les caches et les protections du moteur.

Action

Réparez les composants liés si nécessaire, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé si ce sont uniquement les éléments liés qui étaient en cause.

Si après cette étape, les bruits n'ont pas disparu, nous vous proposons de poursuivre l’analyse.

Analyse des causes (suite)

Nous allons orienter nos recherche vers d'éventuelles fuites au niveau de la connexion du turbocompresseur.

Action

En cas de détection de fuite sur votre tubo, réparer ou remplacer les composants concernés si nécessaire. Comme pour le cas précédent, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.

Si le problème n’est (toujours pas) résolu, poursuivons l’analyse...

Analyse des causes (suite 2)

Nous allons concentrer notre observation sur l'entrée d'air de votre turbo. Vérifiez l’absence de fuites, de déchirures, de trous, de fissures ou de porosités des composants du circuit d’entrée d’air. 

Action

Réparer les composants liés à l'entrée d'air si nécessaire. Encore une fois, si le dysfonctionnement ne provient que de cette cause, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.

Si le problème persiste toujours, poursuivons l’analyse.

Analyse des causes (suite 3)

Examinon maintenant le tuyau de suralimentation. Il se peut que cette pièce de votre turbo soit endommagée.

Action

Réparer les composants liés au tuyau de suralimentation. Si c'est uniquement cette pièce qui est défectueuse, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.

Si le problème n’est pas résolu, poursuivons l’analyse...

Analyse des causes (suite 4)

Passons maintenant à l'examen du tuyau d’échappement et regardons s'il est endommagé

Action

Réparer les composants si nécessaire. Le turbocompresseur n’a pas forcément besoin d’être remplacé sauf s’il est endommagé plus en profondeur.

Si le problème n’est pas résolu, poursuivons l’analyse.

Analyse des causes (suite 5)

Une usure de la vanne EGR peut provoquer un bruit anormal

Action

Réparer les composants de la vanne si nécessaire. Si elle est le seul élément endommagé, le turbocompresseur n’a pas besoin d’être remplacé.

Nous avons à ce niveau effectué un nombre important de contrôles et, s'ils n'ont pas permis de trouver une cause évidente au bruits émis par votre turbo, il faudra peut-être consulter un spécialiste des turbos et envisager son remplacement.

Mouvement excessif du rotor / dommages génériques

  • Le jeu excessif du rotor ne peut être vérifié que visuellement pour confirmer l’absence de trace de contact de la roue du compresseur avec le carter.
  • Le contact n’est confirmé que lorsque des bavures sont trouvées sur les bords des pales de la roue de compresseur.
  • Les essais manuels du mouvement de l’arbre d’un côté à l’autre ne confirment pas un jeu excessif (jeu fonctionnel).
  • Vérifiez que la roue du compresseur n’est pas endommagée par un corps étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

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