Un écrou de l'ancien turbo, oublié au démontage, peut causer de gros dommages sur votre turbo. Lors du montage du turbo, le mécanicien n'a pas remarqué la disparition de l'écrou de roue de compresseur de son précédent turbo.
Les dégats peuvent être importants : du côté du carter compresseur, le turbo a été gravement endommagé par des impacts de corps étranger, en l’occurrence l’écrou desserré de son précédent turbo.
On peut s'étonner de voir de tels dommages pour un simple petit écrou, mais cela s'explique facilement : le matériau de l’écrou est plus dur que l’aluminium de la roue compresseur de votre turbo.
Dans la plupart des cas, la roue de compresseur d’un turbo est montée sur l’axe de turbine à l’aide d’un écrou de blocage (locknut). Cet écrou fournit une précontrainte et crée également une connexion rigide entre la roue de compresseur et la roue de la turbine, formant l’ensemble du rotor.
Cet écrou est attaché par filetage à gauche tandis que la turbine tourne à droite. La combinaison d’un rotor tournant à droite avec filetage à gauche permet d’assurer que l’écrou ne peut presque jamais se dévisser.
Il arrive quelquefois que l’écrou de blocage s’est quand-même desserré, entrainant les conséquences pénibles vues plus haut. La roue de compresseur est endommagée à cause de l’écrou desserré. Mais l’écrou de blocage en est-il véritablement la cause ? Comme on vient de le voir, un écrou de blocage fileté à gauche ne se desserre pas tout seul. Ceci est une indication d'une autre cause.
Le rotor de votre turbo tourne à haut régime. En cas de souci, un jeu excessif se crée, causant du frottement. Les gaz d’échappement continuent à entraîner le rotor. La combinaison de cet entraînement et la résistance croissante produit une torsion de l’axe, impactant les caractéristiques du matériau de l’axe. L’axe se dilate et cela fait disparaître la précontrainte, et donne de l’espace à l’écrou de blocage. Les vibrations créées par le régime élevé dévissent l’écrou. Finalement, l’écrou risque de se détacher complètement, endommageant la roue de compresseur. Dans les cas extrêmes, le rotor lui-même peut se casser.
Maintenant que vous avez compris comment un écrou de blocage pouvait se desserrer et causer des dommages, vous avez tout en main pour éviter que cela recommence. Nous vous conseillons de dépister la vraie cause du dommage, souvent une lubrification insuffisante.
Et lors du remplacement du turbo de votre voiture, vérifiez toujours que toutes les pièces sont présentes lors du démontage. Et s'il manque un écrou, cherchez-le !