Votre moteur est confronté à une panne de votre turbocompresseur et vous devez le changer.
Vous vous demandez bien entdu où aller et votre premier réflexe est de vous rendre chez votre garagiste. Votre garagiste fera le diagnostic nécessaire afin de savoir s'il convient oui ou non de changer le turbo de votre voiture. En fonction de sa réponse (et de son devis), vous déciderez de lui confier la réparation ou vous chercherez une solution alternative.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
Dans les deux premiers cas les fournisseurs sont nombreux et votre choix pourra être guidé par la marque, la disponibilité, le prix et également les services proposés.
Si votre véhicule est récent, le plus simple est de se tourner vers le concessionnaire automobile et de faire prendre en charge la réparation si votre voiture est sous-garantie. Vous disposerez ainsi d'un produit d'origine entièrement neuf avec une garantie qui va en général jusqu'à 2 ans. Il s'agit de la méthode la plus sûre mais aussi la plus onéreuse. En effet si votre garantie est dépassée, dans ce cas précis vous paierez votre turbo neuf au prix fort.
Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une prise en charge dans le cadre de la garantie, c'est souvent la solution présentant le meilleur rapport qualité prix
Si votre véhicule est ancien, le turbo en échange standard sera le meilleur rapport qualité-prix. Ce type de turbo vous permet de réaliser jusqu'à 50% d'économie par rapport au même turbo neuf. C'est une solution largement adoptée par les garagistes.
Vous avez la possibilité d'acheter votre turbo en échange standard directement sur internet sur un site comme Turbomoteur, vous êtes alors certain d'associer un prix compétitif avec la qualité du produit..
Dans l'échange standard, il s'agit exactement des mêmes turbos que dans le neuf mais reconditionnés à neuf. Seule la coque métallique est réemployée et toutes les pièces d'usures sont remplacées par des neuves en suivant très strictement le protocole des fabricants.
Dans l'échange standard vous devez seulement penser à renvoyer votre ancien turbo pour qu'il soit à son tour remis à neuf, c'est la consigne.
C'est la solution la moins coûteuse pour remplaceer votre turbo mais vous ne disposerez d'aucune garantie. Nous déconseillons cette solution. En effet, le turbocompresseur est une pièce qui s'use avec le temps en fonction de l'utilisation qui en est faite. Un turbo d'occasion peut très bien fonctionner pendant des années mais il peut aussi rendre l'âme très rapidement sans crier gare...