Le turbocompresseur est devenu une pièce maîtresse des motorisations modernes. Tout le monde connaît les tubodiesel, tdi et autres hdi, mais le turbo est désormais également présent sur de très nombreux modèles de véhicules essence où il a permis de proposer des motorisations efficaces et respectueuses de l'environnement avec le downsizing et la réduction générale des cylindrées.
Remplacer un turbo est une opération délicate qu'il vaut mieux confier à un professionnel ou, au minimum, à un mécanicien averti. Les turbos, que ce soit en pièce neuve ou en pièce échange standard doivent être montés de façon très rigoureuse pour donner la pleine mesure de leur efficacités.
Le changement du turbo de votre voiture est une opération qui peut être onéreuse, notamment si vous optez pour du matériel neuf avec un changement complet. Les turbos automobiles sont en effet des pièces complexes et chères. Le coût du changement complet d’un turbo varie entre 750 € et 2500 € suivant le turbo et suivant le véhicule. Quand vous pensez prix, n'oubliez pas d'ajouter la main d’œuvre du garagiste au prix de la pièce proprement dit.
Vous pouvez opter pour un turbo neuf, c'est la solution la plus simple mais aussi la plus coûteuse. La seule précaution à prendre est dans le choix du modèle : suivez les préconisations constrructeur pour éviter les surprises.
L'échange standard constitue souvent une alternative intéressante car vous disposez d'un turbo d'occasion, reconditionné et garanti, présentant donc les mêmes caractéristiques qu'une pièce neuve. Les prix sont nettement plus bas que pour les turbos neufs.
Enfin, la solution du remplacement du chra peut aussi être envisagée. Il s'agit du remplacement des pièces mobiles à l'intérieur de votre turbo. Dans la pratique, ce sont elles qui subissent l'usure la plus importante. Attention de confier ce type de réparation à un véritable spécialiste, le remplacement d'un chra ne souffre pas l'à-peu-près.