Un outil de diagnostic BorgWarner
Publié le 26 nov. 2021
Nous vous proposons de trouver ici un outil de diagnostic qui vous permettra de trouver facilement l'origine de la panne et réparer ensuite. Vous verrez qu'un bon diagnostic permet de gagner du temps et éviter les réparations inutiles. C'est aussi cela le service Turbomoteur !
Un outil utile pour votre turbocompresseur (et pour votre moteur)
Nous avons développé cet outil de diagnostic pour vous aider à faire fonctionner votre véhicule après une panne. Il vous indique les causes possibles lorsque votre moteur présente des symptômes de panne. Souvent, un turbocompresseur défectueux est la conséquence d’un autre défaut moteur et le simple remplacement du turbocompresseur sera insuffisante. Avec l’outil de diagnostic, vous pouvez déterminer la vraie nature et l’étendue de la panne sans aucun problème. Ensuite, vous pourrez réparer votre véhicule plus rapidement et à moindre coût.
Fumée noire
- La soupape oscillante/soupape à clapet de commande de pression d’appoint ne se ferme pas
- Système de filtre à air sale
- Compresseur sale ou refroidisseur d’air de charge
- Collecteur d’air du moteur fissuré/manquant ou joints desserrés
- Résistance excessive au débit dans le système d’échappement / fuite en amont de la turbine
- Corps étranger endommagé sur le compresseur ou la turbine
- Circuit carburant/circuit d’injection défectueux ou mal réglé
- Approvisionnement du turbocompresseur en huile insuffisant Ligne d’aspiration et de pression déformée ou qui fuit
- Boîtier/volet de turbine endommagé
- Dommages au palier du turbocompresseur
- Guide de soupape, segments de piston, garnitures de moteur ou de cylindre usées/gonflées par
Fumée bleue
- Résidus de combustion et boues dans le logement central du turbocompresseur
- Ventilation du carter obstruée et déformée
- Système de filtre à air sale
- Compresseur sale ou refroidisseur d’air de charge
- Résistance excessive au débit dans le système d’échappement / fuite en amont de la turbine
- Canalisations d’alimentation en huile et de vidange obstruées, qui fuient ou qui sont déformées
- Étanchéité de la bague du piston défectueuse
- Dommages au palier du turbocompresseur
- Guide de soupape, segments de piston, garnitures de moteur ou de cylindre usées/gonflées
Le turbocompresseur génère un bruit anormal
- Compresseur sale ou refroidisseur d’air de charge
- Collecteur d’air du moteur fissuré/manquant ou joints desserrés Résistance excessive au débit dans le système d’échappement / fuite en amont de la turbine
- Fuite de gaz d’échappement entre la sortie de la turbine et le tuyau d’échappement
- Corps étranger endommagé sur le compresseur ou la turbine
- Approvisionnement en huile insuffisant du turbocompresseur
- Ligne d’aspiration et de pression déformée ou qui fuit
- Boîtier/volet de turbine endommagé
- Dommages au palier du turbocompresseur
Pression de suralimentation trop élevée
- La soupape oscillante / soupape à clapet de commande de pression d’appoint ne s’ouvre pas
- Circuit carburant / circuit d’injection défectueux ou mal réglé
- Ensemble tuyauterie à soupape pivotante / soupape à clapet défectueuse
Roue de turbine défectueuse
- Corps étranger endommagé sur le compresseur ou la turbine
- Approvisionnement du turbocompresseur en huile insuffisant
- Boîtier / volet de turbine endommagé
- Dommages au palier du turbocompresseur
Fuite d’huile au niveau de la turbine
- Coke et boues dans le logement central du turbocompresseur
- Ventilation du carter obstruée et déformée
- Canalisations d’alimentation en huile et de vidange obstruées, qui fuient ou qui sont déformées
- Étanchéité de la bague du piston défectueuse
- Dommages au palier du turbocompresseur
- Guide de soupape, segments de piston, garnitures de moteur ou de cylindre usées ou gonflées
Surconsommation d'huile
- Résidus de combustion et boues dans le logement central du turbocompresseur
- Ventilation du carter obstruée et déformée
- Système de filtre à air sale
- Compresseur sale ou refroidisseur d’air de charge
- Résistance excessive au débit dans le système d’échappement / fuite en amont de la turbine
- Canalisations d’alimentation en huile et de vidange obstruées, qui fuient ou qui sont déformées
- Étanchéité de la bague du piston défectueuse
- Dommages au palier du turbocompresseur
- Guide de soupape, segments de piston, garnitures de moteur ou de cylindre usées ou gonflées
Puissance insuffisante pression de suralimentation trop faible
- La soupape oscillante/soupape à clapet de commande de pression d’appoint ne se ferme pas
- Système de filtre à air sale
- Compresseur sale ou refroidisseur d’air de charge
- Collecteur d’air du moteur fissuré/manquant ou joints desserrés
- Résistance excessive au débit dans le système d’échappement / fuite en amont de la turbine
- Corps étranger endommagé sur le compresseur ou la turbine
- Circuit carburant/circuit d’injection défectueux ou mal réglé
- Approvisionnement en huile insuffisant du turbocompresseur
- Ensemble tuyauterie à soupape pivotante/soupape à clapet défectueuse
- Ligne d’aspiration et de pression déformée ou qui fuit
- Boîtier/volet de turbine endommagé
- Dommages au palier du turbocompresseur
- Guide de soupape, segments de piston, garnitures de moteur ou de cylindre usées
Recommandations pour l’entretien et l'utilisation
Qu’est-ce qui est bon pour un turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est conçu de telle sorte qu’il durera habituellement aussi longtemps que le moteur. Il ne nécessite aucun entretien spécial et l’inspection est limitée à quelques vérifications périodiques. Pour s’assurer que la durée de vie du turbocompresseur correspond à celle du moteur, les instructions de service du motoriste suivantes doivent être strictement respectées :
- Intervalles de vidange d’huile
- Maintenance du système de filtre à huile
- Contrôle de la pression d’huile
- Maintenance du système de filtre à air
Qu’est-ce qui est mauvais pour un turbocompresseur ?
90 % de toutes les défaillances des turbocompresseurs sont dues aux causes suivantes:
- Pénétration de corps étrangers dans la turbine ou le compresseur
- Saleté dans l’huile
- Alimentation en huile insuffisante (pression d’huile / système de filtre)
- Températures élevées des gaz d’échappement (système d’allumage / système d’injection)
Ces défaillances peuvent être évitées par un entretien régulier. Lors de l’entretien du système de filtre à air, par exemple, il faut veiller à ce qu’aucun matériau étranger ne pénètre dans le turbocompresseur.
Diagnostic de défaillance
Si votre moteur ne fonctionne pas correctement, il ne faut pas présumer que le turbocompresseur est la cause de la panne. Il arrive souvent que des turbocompresseurs entièrement fonctionnels soient remplacés même si la panne ne se trouve pas dans le turbo, mais dans un autre endroit du moteur.
Ce n’est qu’après avoir vérifié tous ces points que l’on doit vérifier les défauts du turbocompresseur. Étant donné que les composants du turbocompresseur sont fabriqués sur des machines de haute précision pour réduire les tolérances et que les roues tournent jusqu’à 300 000 tr/min, les turbocompresseurs doivent être inspectés par des spécialistes qualifiés seulement.
Le service Turbomoteur au service de votre mécanique.
Remerciements à Borgwarner pour son aide